Avant de se rejoindre, cependant, les deux systèmes vont provoquer un cocktail météo qui se terminera en grande tempête.
Le système entraînera déjà des répercussions dès le mardi 13 décembre, avec des rafales pouvant atteindre les 100km/h et qui dureront pour toute la nuit. Elles perdront toutefois en intensité à partir du lendemain. Environnement Canada prévenait que les secteurs Anticosti, Blanc-Sablon, Chevery, Minganie, Natashquan et New Carlisle-Chandler seraient très visés :
La Gaspésie est aussi visée par des alertes de tempête hivernale. De plus, pour les Îles-de-la-Madeleine, « on prévoit des conditions hivernales dangereuses ». En effet, ce sont quinze millimètres de pluie qui sont attendus, en plus de quatre centimètres de neige et des rafales pouvant atteindre 90 km/h.
L'alerte encourageait d'ailleurs les gens à bien se préparer en cas d'urgence :
Pour ce qui est du parc national de la Gaspésie, de Murdochville et du parc national de Forillon, une alerte de neige et de vents violents a aussi été émise :
Même si les vents devraient perdre en intensité pendant la journée de mercredi, la neige continuera toutefois de tomber. Ce sont 15 à 20 centimètres qui sont prévus, mais les précipitations pourraient atteindre les 40 à 60 centimètres sur deux jours. L'alerte demandait d'ailleurs aux gens d'éviter de se déplacer :
De plus, une alerte de neige pour Rimouski-Mont-Joli a été émise, alors que 15 centimètres sont attendus pour la nuit de mardi à mercredi.
Environnement Canada a aussi émis un bulletin météorologique spécial concernant la fameuse fusion des deux systèmes :
Les secteurs les plus concernés sont Drummondville et les Bois-Francs, Lachute et Saint-Jérôme, Vaudreuil, Soulanges et Huntingdon, Québec, Laval, les Îles-de-la-Madeleine, l'Estrie, Gatineau, la Beauce, les Laurentides, Saint-Hyacinthe et la vallée du Richelieu et Lanaudière.
Rappelons que l'hiver débutera officiellement le 21 décembre.
Source : Narcity