En effet, celui-ci montre que de nombreux aliments déjà dispendieux verront leur prix grimper en flèche encore plus l'an prochain, allant de 5 à 7 % d'inflation en moyenne. Certains produits alimentaires connaîtront cependant des hausses bien plus importantes.
Le rapport, réalisé par des chercheurs des universités canadiennes de Dalhousie, de Guelph, de la Colombie-Britannique ainsi que de la Saskatchewan, calcule le total approximatif de ce que paiera une famille moyenne de deux adultes et deux enfants pour leur épicerie, en 2023.
Selon lui, les consommateurs continueront à devenir plus avisés en matière d'épicerie alors qu'ils traversent depuis déjà quelque temps cette tempête inflationniste.
Les chercheurs estiment que le prix des produits de boulangerie, des produits laitiers et de la viande connaîtra une hausse de prix de 5 à 7 %. Les légumes, pour leur part, pourraient augmenter de 8 %. Le rapport prévoit également de faibles augmentations de prix pour les fruits, soit de 3 à 5 %.
Toujours selon le rapport, une personne âgée de 19 à 30 ans pourrait payer entre 3813,88 $ et 4380,18 $ au total pour ses factures d'épicerie en 2023. Puis, une personne âgée de 30 et 50 ans pourrait devoir débourser entre 3740,39 $ et 4168,80 $ pour les mêmes besoins dans l'année à venir.
Pour les adolescents de 14 à 18 ans, les dépenses alimentaires estimées par les chercheurs pour 2023 sont de 3867,62 $ à 4654,17 $.
Les chercheurs affirment que le changement climatique, les conditions géopolitiques, les coûts de production, de même que les coûts des énergies utiles au transport des marchandises sont les principales raisons derrière cette importante inflation des produits alimentaires.
Pour consulter le rapport complet, rendez-vous ICI.
Sources: MTL Blog / Rapport canadien sur les prix alimentaires à la consommation