En effet, les employés des entreprises sous réglementation fédérale, telles que les banques, les compagnies aériennes ou encore les compagnies de chemin de fer, entre autres, auront droit à dix jours de congé payé annuellement pour des raisons de maladie, selon ce que rapporte La Presse Canadienne.
Le tout débutera le 31 décembre prochain. Les travailleurs ayant travaillé pendant au moins trente jours consécutifs auront droit à trois jours de congé payés pour des raisons de maladie leur empêchant de venir travailler.
Puis, dès le 1er février 2023, une journée additionnelle de congé, soit quatre, sera ajoutée à la banque de journées de congé payées.
Une journée sera additionnée à la banque à chaque mois jusqu'à atteindre un total de dix jours de congé payés annuellement.
Cette mesure faisait partie des promesses faites par le Parti libéral du Canada (PLC) lors des dernières élections, en 2021.
Par la suite, le Nouveau Parti démocratique, qui forme depuis quelques mois une coalition avec le PLC, de même que de nombreux syndicats nationaux, ont fait pression pour faire adopter ladite mesure.
Selon Seamus O'Regan, ministre fédéral du Travail, cette mesure était en effet exigée « depuis un certain temps ». Tellement que tous les partis d'opposition ont voté en faveur de la proposition à la Chambre des communes, à Ottawa, lorsque débattue, en 2021.
Pour rappel, les prestations de maladie de l'assurance-emploi sont maintenant de 26 semaines, contrairement à 15 semaines auparavant.
Source : La Presse