Comme rapporté par ConneriesQC, pour appuyer son raisonnement, Félix compare deux scénarios hypothétiques basés sur le grand prix d'Occupation Double 2005, une maison évaluée à 289 000 $ à l'époque.
Voici les résultats qu'il met en lumière :
Conserver la propriété
En se basant sur une croissance annuelle moyenne de 5,6 % de la valeur des propriétés selon l'indice immobilier de Montréal, cette maison vaudrait aujourd'hui environ 870 000 $.
Vente de la propriété et investissement en bourse
Si le couple gagnant avait vendu cette maison en 2005 et investi les 289 000 $ dans l'indice S&P 500, la valeur de cet investissement serait aujourd'hui proche de 2,15 millions de dollars.
Cependant, Félix nuance ce dernier chiffre en rappelant que les gains de la bourse sont souvent diminués par les taxes sur les dividendes et les gains en capital, ce qui pourrait réduire le montant final.
Félix explique que la société actuelle donne une importance excessive à l'investissement immobilier.
Pour lui, ce phénomène s'explique par les nombreux intervenants (agents, notaires, courtiers hypothécaires) qui profitent de chaque transaction.
À l'inverse, investir en bourse est aujourd'hui beaucoup plus accessible: il est possible d'acheter pour des centaines de milliers de dollars d'actions avec des frais de transaction minimes, souvent moins de 10 $ sur les plateformes en ligne.
Voici sa vidéo :
La réflexion de Félix dépasse le cadre personnel et propose une critique intéressante des mentalités financières au Québec.
En partageant ses réflexions, il invite ses abonnés et amateurs d'Occupation Double à repenser leur vision des investissements et à considérer des options, souvent perçues comme moins traditionnelles.
Quant au chalet, il est clair que Félix s'efforce de tirer le meilleur parti de cette opportunité gagnée grâce à Occupation Double Mexique.
Si vous aimez les conseils financiers de Félix, il a également fait une autre capsule sur le sujet, que vous pouvez trouver ICI!