À ses côtés, Céline Marcotte, directrice générale depuis 17 ans, quittera également ses fonctions le 30 juin 2025.
Ce double départ marque une transition majeure pour cette institution emblématique du théâtre québécois.
À 94 ans, Denise Filiatrault laisse derrière elle un héritage artistique inestimable.
Arrivée au Rideau Vert il y a 21 ans, elle a non seulement redynamisé cette scène culturelle, mais également fait revivre les comédies musicales, marquant de son empreinte une partie importante de l'histoire du théâtre.
Infatigable et toujours passionnée, elle ne s'éloignera pas totalement de la scène qu'elle a tant chérie. Nommée marraine du théâtre, elle continuera d'inspirer et de veiller sur cette institution fondée en 1948 par Yvette Brind'Amour et Mercedes Palomino, rapporte 7 Jours.
Comme le souligne le 7 Jours, la contribution de Denise Filiatrault ne se mesure pas seulement en années, mais aussi en impact.
Grâce à sa vision et son dévouement, le Théâtre du Rideau Vert est demeuré une référence incontournable du théâtre québécois. Son départ, bien qu'émotif, est vu comme une opportunité pour insuffler une énergie nouvelle tout en respectant l'héritage qu'elle laisse derrière elle.
Le processus pour désigner un nouveau duo de direction est déjà en cours, une étape cruciale pour assurer la continuité et l'évolution de la mission du Rideau Vert.
La présidente du conseil d'administration, Sylvie Cordeau, a souligné l'importance de cette transition tout en exprimant une profonde gratitude envers Denise Filiatrault pour son engagement et son apport exceptionnel:
Alors qu'une page se tourne, le Théâtre du Rideau Vert entame un nouveau chapitre.
Si Denise Filiatrault quitte son rôle de directrice artistique, sa passion continuera de rayonner au coeur même de cette scène qu'elle a transformée en un véritable pilier de la culture québécoise.
Source: 7 Jours