SONDAGES     VEDETTE     TELE

Présentement EN FEU


L'interprète de Fanfreluche, Kim Yaroshevskaya, célèbre son 101e anniversaire

PUBLICATION
Eve Demers
2 octobre 2024  (19h15)
PARTAGER

Kim Yaroshevskaya
Crédit photo: Instagram

Le 1er octobre 2024, Kim Yaroshevskaya, légendaire actrice et créatrice du personnage de Fanfreluche, a célébré son 101e anniversaire!

Connue pour avoir marqué l'imaginaire des Québécois avec l'émission, diffusée de 1968 à 1971 sur Radio-Canada, Kim a également scénarisé cette oeuvre qui demeure gravée dans les souvenirs.

La poupée Fanfreluche, qu'elle a créée en 1954, symbolise une époque révolue, mais encore vivante dans le coeur de ses admirateurs.


Kim Yaroshevskaya est née en Russie le 1er octobre 1923.

Sa vie a rapidement pris un tournant tragique lorsque son père, révolutionnaire communiste, a été emprisonné et que sa mère est décédée. lol

À l'âge de 10 ans, elle a immigré au Québec pour y rejoindre sa tante, après que ses grands-parents aient pris la difficile décision de l'envoyer vivre en Amérique.

Malgré les épreuves, Kim a trouvé refuge dans l'art, entrant à l'École des Beaux-Arts de Montréal en 1940, où elle a suivi une formation, avant de briller sur les scènes de théâtre et sur le petit écran.

Kim Yaroshevskaya a joué dans plus de cinquante pièces de théâtre, mais c'est à la télévision qu'elle a conquis le coeur du public québécois.

Outre son rôle emblématique dans Fanfreluche, elle a participé à plusieurs autres séries québécoises et canadiennes.

Elle est apparue dans la série anglophone Home Fires en 1980 et a tenu des rôles dans des productions comme Anouchka en 1984, Ent'Cadieux de 1993 à 1999, ainsi que Mon meilleur ennemi entre 2001 et 2002.

Son talent a également brillé au cinéma, avec des apparitions notables dans des films tels que Le Matou, À corps perdu et Cuervo.

Pour les fans de la série culte Passe-Partout, Kim Yaroshevskaya est surtout reconnue comme la grand-mère chaleureuse qui a bercé toute une génération d'enfants québécois.

Son rôle de grand-mère, de 1977 à 1987, reste l'un des moments phares de sa carrière, illustrant à merveille son amour pour les histoires et sa capacité à transmettre de la tendresse à travers l'écran.

À 101 ans, Kim Yaroshevskaya continue d'inspirer et nous lui offrons nos meilleurs voeux!

SONDAGE
IL Y A 10 HEURES   |   32 RÉPONSES
L'interprète de Fanfreluche, Kim Yaroshevskaya, célèbre son 101e anniversaire

Avez-vous déjà écouté Fanfreluche?

10 dernières chroniques
pub
DERNIEREHEUREQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS