SONDAGES     VEDETTE     TELE

La conjointe de Stéphane Venne brise le silence concernant son décès

PUBLICATION
Melanie Cote
19 janvier 2025  (8h53)
PARTAGER

Une très triste nouvelle a été annoncée samedi, soit le décès d'une icône de la chanson québécoise, Stéphane Venne. Dans les dernières heures, sa conjoint a brisé le silence, dans le cadre d'une entrevue avec le Journal de Montréal.

Le Québec a perdu une figure emblématique de sa culture vendredi, alors que l'auteur-compositeur Stéphane Venne s'est éteint à l'âge de 83 ans, entouré des siens.

Né en 1941 à Montréal, Stéphane Venne a marqué des générations grâce à son immense talent. Avec plus de 400 chansons à son actif, il a su capturer l'âme du Québec dans ses mots et ses mélodies. Ses oeuvres, interprétées par des artistes tels que Ginette Reno et Renée Claude, sont devenues des classiques.

Le début d'un temps nouveau et Le temps est bon demeureront des oeuvres marquantes inscrites dans la mémoire collective du paysage musical québécois.

Sa chanson Et c'est pas fini a marqué la première saison de Star Académie en 2003 en devenant son hymne officiel. Par la suite, il a collaboré avec la chanteuse Marie-Élaine Thibert pour l'écriture de son album et pour créer Le ciel est à moi, la chanson-titre du film Le papillon bleu de Léa Pool, sorti en 2004.

Par ailleurs, sa femme des 44 dernières années, Marie Dumais, a brisé le silence lors d'une entrevue avec le Journal de Montréal, révélant que M. Venne était atteint d'une maladie incurable et qu'il avait décidé d'avoir recours à l'aide médicale à mourir.

Il était hospitalisé depuis deux semaines à Saint-Hyacinthe et un problème gastro-intestinal très grave lui avait été diagnostiqué.

« Continuer aurait été de l'acharnement thérapeutique. Tout s'est fait rapidement. Nous sommes chanceux de vivre au Québec où cela peut se faire de cette façon », a confié la dame de 74 ans.

« Il était en état de constante malnutrition, les organes vitaux étaient paresseux et c'est le coeur qui devenait malade. Il n'avait pas mal, mais toute sa personne était envahie par une grande souffrance. Il savait qu'il n'y a[vait] pas de rémission possible », a-t-elle ajouté.

« Il souhaitait partir dans une grande sérénité. À ce sujet, on chante la même chanson. La diminution du corps et de l'esprit, on ne voulait pas cela. »

C'est vendredi après-midi que s'est produite l'intervention, alors que M. Venne était entouré de sa femme et de leurs deux enfants, Béatrice et Laurent.

Pour lire l'entrevue complète de Mme Dumais avec le Journal de Montréal, cliquez sur le lien suivant: Le parolier Stéphane Venne a reçu l'aide médicale à mourir vendredi - « Il est décédé dans la paix et la sérénité », a confié sa femme au « Journal »

Une fois de plus, nous offrons nos plus sincères condoléances à tous les proches et la famille de M. Venne.

DERNIEREHEUREQC.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES