Un débat animé a récemment éclaté sur les réseaux sociaux au sujet de l'utilisation de l'argent comptant, comme rapporté par ConneriesQC.
Crédit photo: ConneriesQC / capture d'écran
Ce détail a suscité de nombreuses réactions, les internautes partageant leurs opinions variées sur le sujet.
Selon ConneriesQC, de nombreux Québécois estiment que payer uniquement en argent comptant est essentiel pour préserver leur liberté.
Un internaute a ainsi exprimé l'idée que l'argent comptant reste « la seule chose qui nous garde encore un peu de liberté ».
Il craint qu'un basculement complet vers les cartes de crédit et autres modes de paiement numériques donne au gouvernement un contrôle accru sur les achats des citoyens.
D'autres internautes, toutefois, perçoivent la situation différemment.
Certains estiment que l'abandon de l'argent comptant pourrait présenter des avantages, notamment sur le plan écologique.
Ceux qui défendent les paiements en espèces rétorquent que cela pourrait mener à un système de « crédit social », qui, selon eux, permettrait une surveillance accrue des dépenses individuelles.
Cette photo a relancé une conversation sur la liberté financière et la place de la technologie dans les paiements.
Les réactions illustrent les préoccupations de certains citoyens face aux enjeux de vie privée et aux impacts potentiels de ces changements.
Voici quelques commentaires trouvés par ConneriesQC sous la publication qui a fait polémique:
Crédit photo: ConneriesQC / capture d'écran
Qu'en pensez-vous?
SONDAGES | ||
Préférez-vous payer en argent comptant ou avec une carte de débit et/ou crédit? | ||