SONDAGES     VEDETTE     TELE

Hugo Dumas précise certains détails du congédiement de MC Gilles

PUBLICATION
Gabriel Landry
11 avril 2024  (7h53)
PARTAGER

Récemment, Dernière Heure vous partageait que MC Gilles s'est fait renvoyer. L'histoire entourant ce congédiement survenu très rapidement était plutôt nébuleuse. À cet effet, Hugo Dumas du journal La Presse a tenu à mettre certains points en lumière et à préciser quelques détails.

Vous pouvez également lire nos articles sur le sujet:

MC Gilles renvoyé: C'est la fin d'une grosse partie de sa carrière

MC Gilles brise le silence sur son congédiement à 98,5 FM

Ainsi, le chroniqueur culturel commence en indiquant que, mercredi passé un peu avant dix heures, les employés du 98,5 FM ont reçu un très bref message non signé:

« Pour des raisons professionnelles qui demeurent de régie interne, l'association entre Cogeco Média et MC Gilles s'est terminée hier, le mardi 9 avril. Il ne sera pas remplacé avant la fin de saison actuelle. Aucun autre commentaire ne sera fait. »

Hugo Dumas précise qu'en dépit des apparences, ce licenciement n'est pas « lié au mouvement #moiaussi ». Ce serait plutôt les négociations du contrat de MC Gilles pour la rentrée automnale qui se seraient envenimées.

Il indique que rien n'était encore paraphé et que les pourparlers ont dégénéré au point où ses patrons ont décidé de le remercier mardi soir.

Rappelons que MC Gilles était censé rester en ondes aux côtés de Patrick Lagacé et Catherine Beauchamp jusqu'au 21 juin.

Après l'avoir contacté, Hugo Dumas indique que le populaire animateur de radio avait des « conflits de personnalités » avec Patrick Lagacé et la direction du 98,5 FM.

Il indique que MC Gilles n'a pas du tout apprécié perdre de plus en plus de temps à l'antenne en prévision de septembre.

En effet, l'animateur a été relégué à l'animation de la case horaire du vendredi, de 18 h 30 à 20 h. De plus, il n'avait maintenant qu'une seule chronique à l'émission Le Québec Maintenant.

Hugo Dumas précise que son collègue Mario Girard a dévoilé, dans sa chronique du premier avril, que l'émission du vendredi que MC Gilles aurait animé aurait été un résumé humoristique des moments radiophoniques du 98,5 FM.

Cependant, comme Hugo Dumas l'indique, MC Gilles n'était pas au courant:

« J'étais très fâché. J'étais en vacances dans le Sud et j'ai lu dans le journal le concept potentiel de ma propre émission. J'avais l'impression qu'ils me rentraient ça de force dans la gorge. »

Le chroniqueur culturel précise que la direction a réfuté les dires de MC Gilles. Christine Dicaire, directrice générale communication et marketing chez Cogeco, explique qu'il y avait une entente de principe et un contrat pour MC Gilles en cours de rédaction.

MC Gilles continue alors:

« C'est un secret de polichinelle dans la station qu'il y avait des divergences d'opinions par rapport à mon avenir, qu'on ne s'en allait pas à la même place, qu'on ne s'entendait pas ».

Toujours selon ce que rapporte Hugo Dumas, MC Gilles n'aurait pas apprécié se faire traiter de « chialeur » par certains collègues:

« Ça me fait rire d'entendre ça, alors qu'on était en négociations. Est-ce que négocier, c'est chialer? »

MC Gilles aurait expliqué à Hugo Dumas que les conditions de travail à l'émission Le Québec Maintenant se sont particulièrement envenimées, décrivant le climat dans les coulisses comme « tendu et orageux ».

L'animateur de radio aurait également reçu un billet d'absence de son médecin afin de préserver sa santé mentale. Il travaillait donc de chez lui et se rendait uniquement aux locaux de la station de radio pour parler au micro. Cependant, MC Gilles semble trouver son congédiement exagéré:

« Mais ç'aurait été possible de finir les deux derniers mois de mon contrat. »

Source: La Presse
Les raisons du congédiement de MC Gilles

SONDAGE
11 AVRIL   |   528 RÉPONSES
Hugo Dumas précise certains détails du congédiement de MC Gilles

Trouvez-vous que le congédiement de MC Gilles était justifié?

Oui19937.7 %
Non32962.3 %
Liste des sondages
DERNIEREHEUREQC.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES