C'est sur Twitter que la mairesse de Montréal, Valérie Plante, a annoncé le tout. Elle affirme par le fait même la collaboration de l'organisme.
De même, Mme Plante s'est dite « très satisfaite » d'une rencontre entre dès son administration et des dirigeants de l'organisme, qui lui ont assuré qu'il collaboreront totalement l'enquête.
Catherine Cadotte, attachée de presse principale au cabinet de Valérie Plante et du comité exécutif de la Ville de Montréal, précise que cette enquête indépendante fait suite à une demande de la mairesse lorsque cette dernière avait eu vent que l'organisme ne souhaitait seulement qu'effectuer une révision interne des événements.
L'enquête sera une procédure d'audit afin de déterminer les causes ayant mené à l'annulation du défilé.
Pour rappel, l'organisme avait expliqué que l'annulation était due à un manque de bénévoles, ce qui aurait empêché la tenue sécuritaire de l'événement.
Malgré la subvention de 600 000 $ versée à l'organisme par la Ville de Montréal, Mme Cadotte mentionne qu'aucune demande de remboursement n'est prévue, étant donné que les spectacles et autres activités promis par Fierté Montréal avaient quant à eux bel et bien eu lieu.
Selon l'administration municipale, cette enquête est importante afin de redonner confiance aux citoyens à l'endroit de l'organisme.
Source : Radio-Canada Info (ICI Grand Montréal)