Après six jours d'exploration au mois d'août par l'équipe du skieur et explorateur de hautes montagnes Griffin Post, ils ont finalement fait la découverte au dernier moment, sur le glacier Walsh. Alors qu'ils allaient quitter le glacier, l'une des scientifiques de l'équipe a pensé qu'il serait possible de trouver le matériel de Bradford Washburn dans un autre lieu :
Ainsi donc, c'est une caméra de poing Devry, une caméra aérienne F-8 et deux caméras cinématographiques qui ont été retrouvés. M. Post expliquait aussi qu'ils ont aussi retrouvé du matériel de camping et de cuisine :
La scientifique Dora Medrzycka, boursière postdoctorale à l'Université d'Ottawa et scientifique à l'origine de la découverte, expliquait que sa théorie se basait sur l'analyse du mouvement du glacier. En effet, elle expliquait que le glacier Walsh, qui est le principal sujet d'étude de l'équipe, ne bougeait pas comme les autres glaciers. Celui-ci se déplace en cycles plus ou moins longs, ce qui rend les reconstructions de son mouvement sur de longues périodes très difficiles.
Toutefois, alors qu'elle était debout sur la glace tout en observant une série de débris, Madame Medrzycka en est venue à sa théorie :
Le professeur Luke Copland, chaire de recherche de l'Université d'Ottawa en glaciologie, est venu en aide à l'équipe, puisqu'il avait déjà étudié ce secteur du parc Kluane auparavant.
Après une lecture sur la tentative de Bradford Washburn d'escalader le mont Lucania, en 1937, Griffin Post a été inspiré à entamer ses recherches, puisque deux paragraphes du livre indiquaient que l'équipement du photographe célèbre n'avait jamais été retrouvé.
Le matériel retrouvé est maintenant dans les mains de Parcs Canada, qui veut préserver ces vestiges historiques.
Il est à noter que l'alpiniste Bradford Washburn a fondé le Musée des sciences de Boston. Il est décédé en 2007, à l'âge de 97 ans.
Source : Radio-Canada