Les objectifs de cette ONC sont donc clairs. En effet, les services policiers du Québec visent ainsi la conscientisation des conducteurs face aux dangers que représente la distraction au volant. Ils interviendront d'ailleurs beaucoup plus auprès des conducteurs distraits.
Les autorités ont cité de nombreux exemples très fréquents de distraction au volant. L'utilisation d'un appareil électronique semble être le plus évidente. Toutefois, la présence d'objet ou d'animaux obstruant ou gênant la conduite a aussi été abordée, tout comme le port d'écouteurs et les préoccupations externes.
Selon ce que démontrent les statistiques lors des dernières années, la distraction au volant est l'une des causes les plus importantes de collisions avec blessé grave ou mortelles au Québec. En effet, lorsqu'un conducteur est distrait, il y a une augmentation drastique des risques d'implications dans une collision. De plus, la distraction au volant entraîne souvent des risques accrus de commettre de nombreuses infractions au code de la sécurité routière. Selon ce que les autorités indiquent, la vision de l'information des conducteurs lors d'une distraction serait réduite de moitié.
Les autorités ont espérance que cette ONC fera prendre conscience aux conducteurs qu'ils sont tous à risque d'être distrait au volant jusqu'à ce que l'opération Distraction 2022 se termine, soit le 4 décembre.
Source : Grands Titres