Maintenant que la CAQ a été reportée au pouvoir et que François Legault a été réélu à titre de premier ministre de la province, découvrez ci-dessous tout ce que vous devez savoir sur ledit chèque.
M. Legault l'a d'ailleurs réitéré la fin de semaine dernière, dans une courte vidéo publiée sur son compte Twitter.
Lundi, le 3 octobre, c'est jour de vote.
À la CAQ, on a une équipe solide et compétente qui a de grandes ambitions pour le Québec.
Vous pouvez compter sur moi. Moi, je compte sur vous ce lundi! pic.twitter.com/7lygovoX8m— François Legault (@francoislegault) October 1, 2022
Des conditions s'appliquent donc pour savoir quels contribuables québécois recevront un chèque de 400 $ ou bien un chèque de 600 $.
Ainsi, tout d'abord, les Québécois ayant touché un salaire annuel de moins de 100 000 $ seront éligibles à cette mesure dans le but de contrer l'inflation.
Ensuite, ceux ayant touché un salaire annuel de moins de 50 000 $ recevront un chèque de 600 $.
Puis, ceux ayant touché un salaire annuel compris entre 50 000 $ et 100 000 $ recevront un chèque de 400 $.
En ce qui a trait aux aînés, ce sont les Québécois de 70 ans et plus qui recevront le montant qui leur est promis dans leur crédit d'impôt, ce dernier variera selon les revenus. Tous les aînés touchant moins de 64 195 $ annuellement auront droit à ce montant.
Fait intéressant : les baisses d'impôt promises par la CAQ équivalent à une diminution de 1 % sur les deux premiers paliers d'imposition, et ce, dès l'an prochain. Les Québécois touchant un salaire annuel de moins de 92 580 $ sont concernés par cette promesse.
Donc, d'une part, pour une personne touchant par exemple annuellement 50 000 $, cette baisse d'impôt consiste en une économie de 329 $. D'autre part, un salaire de 100 000 $ connaîtra une économie de 629 $ lors de la prochaine déclaration de revenus.
Source : Mon Fric