Comment cela a-t-il pu se produire?
Le problème est bien simple. Sunwing n'a pas transmis à Air Canada le manifeste des passagers fautifs.
Air Canada ne pouvait tout simplement pas savoir qui étaient ceux qui avaient fait le party sur le vol de Sunwing et leur bloquer par conséquent l'accès.
Les quelques influenceurs qui sont parvenus à rentrer au Canada ont par contre été très chanceux. Ils se sont tout simplement faufilés entre les mailles du système.
Des influenceurs du vol nolisé de Sunwing se sont faufilés sur un vol direct d'@AirCanada de Cancún à Montréal: des constables de l'Agence des services frontaliers ont demandé à vérifier les passeports de tout le monde à bord nous disent des passagers qui viennent quitter #rcmtl pic.twitter.com/Vzf9i063rP— Pascal Robidas (@pascalrobidas) January 6, 2022
Mais, aux dires d'Air Canada, ce ne sont pas tous les influenceurs fautifs qui sont parvenus à prendre place dans l'un de ses avions pour rentrer au pays après avoir fait la fête au Mexique. Plusieurs ont été identifiés comme faisant partie des fêtards dont on parle tant dans les médias et ont par conséquent été refusés comme clients.
Air Canada a d'ailleurs diffusé publiquement les explications permettant aux gens de comprendre un peu mieux la situation.
Le texte allait comme suit : « Le manifeste de passagers de Sunwing n'a pas été transmis à Air Canada, ce qui a rendu difficile d'empêcher des passagers de ce vol d'embarquer dans notre appareil. Comme nous l'avons indiqué, dans la mesure où il est possible pour nous d'identifier les passagers qui faisaient partie du groupe, nous leur refusons l'embarquement afin d'assurer la sécurité des autres passagers et de nos équipages. C'est pour cette raison que nous avons refusé l'embarquement à 15 personnes hier et à quatre autres ce matin. Air Canada ne fera aucun autre commentaire sur cette affaire étant donné qu'elle concerne un autre transporteur. »
Source : Petit Petit Gamin