Fête des parents: le Centre de services scolaire de la Capitale répond à la controverse
PUBLICATION
R. Blais
10 mai 2023 (12h48)
Il y a quelques jours, un courriel envoyé aux parents des élèves de l'école primaire de La Chanterelle, située à Québec, a fait énormément réagir lorsqu'il s'est mis à circuler sur les réseaux sociaux, allant même jusqu'à créer une certaine controverse.
Dans le courriel en question, des enseignantes de la deuxième année expliquent s'être regroupées et avoir décidées de ne pas célébrer la fête des Mères, en raison de l'hétérogénéité des familles de leurs élèves. En contrepartie, leurs élèves souligneront la fête des parents.
Voici ce que comportait le courriel envoyé aux parents :
« Bonjour chers parents,
Considérant l'hétérogénéité des familles de nos élèves, cette année, nous avons pris la décision de ne pas souligner la fête des [M]ères ainsi que la fête des [P]ères. Par contre, nous tenons tout de même à vous [les parents des élèves, NDLR]et souligner d'ici la fin de l'année. Pour ce faire, nous soulignerons la fête des parents.
Les enseignantes de 2e année [de l'école primaire La Chanterelle],
[...] »
Face au tollé qu'à provoqué ce courriel, le Centre de services scolaire (CSS) de la Capitale, dont dépend l'école primaire de La Chanterelle, s'est vu dans l'obligation de répondre à la polémique.
Voici ce qu'on peut lire sur les réseaux sociaux du CSS de la Capitale depuis mardi :
« Chers parents,
Nous souhaitons faire une mise au point à la suite de l'envoi d'un courriel par des enseignantes de deuxième année de l'école de La Chanterelle, en lien avec leur décision de ne pas souligner la fête des Mères.
Tout d'abord, ce courriel est à l'initiative des enseignantes et n'avait pas été soumis à la direction de l'école, au préalable. Considérant que quelques élèves de leurs classes n'ont pas de mère ou de père ou sont en famille d'accueil, les enseignantes ont plutôt décidé de souligner, ce printemps, la fête des parents, en demandant aux enfants de leur préparer un bricolage. Il est clair pour le CSS que cette initiative a pour fondement une intention bienveillante de la part des enseignantes, à l'endroit des élèves de leur classe. Mais de toute évidence, leur communication était malhabile et a pu être mal comprise et mal interprétée et nous en sommes désolés. Soyez assurés de l'engagement de l'équipe- école de La Chanterelle à améliorer sa façon de communiquer dans l'avenir. »
Source : CSS de la Capitale sur Facebook
Précédemment sur DerniereHeureQc