SONDAGES     VEDETTE     TELE

Hausse des prix: le Bureau de la concurrence ouvre une enquête sur les détaillants en alimentation

PUBLICATION
R. Blais
24 octobre 2022  (14h12)
PARTAGER

Le Bureau de la concurrence, l'autorité indépendante du ministère de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique du Canada en charge de la lutte contre les pratiques dites anticoncurrentielles, a ouvert une enquête sur l'industrie alimentaire, en particulier les détaillants en alimentation, afin de déterminer si elle contribue à la hausse des prix alimentaires, sachant qu'il s'agit d'un milieu hautement concentré.

« Face à la hausse de l'inflation, les consommateurs canadiens ont vu leur pouvoir d'achat diminuer. Ce constat est particulièrement vrai pour l'achat de produits d'épicerie. En fait, les prix des produits d'épicerie au Canada augmentent à un rythme jamais vu depuis 40 ans », a affirmé le Bureau de la concurrence dans un communiqué dévoilé lundi.

Pour preuve, les prix alimentaires ont, en septembre 2022, augmenté à un plus rapide rythme depuis 1981. D'ailleurs, par rapport à septembre 2021, cette hausse significative s'élève à 11,4 %. En comparaison, le taux d'inflation de septembre 2022 par rapport à septembre 2021, et ce, en ce qui concerne l'ensemble des composantes de l'indice des prix à la consommation (IPC) étudié par Statistique Canada, a connu une hausse de 6,9 %.

Cela étant dit, alors que l'inflation au pays avait connu un sommet en juin 2022, soit 8,1 %, avant de baisser, les prix des aliments ont quant à eux continué de grimper à un rythme effréné.

Dans son communiqué, le Bureau de la concurrence mentionne que l'étude qu'il réalisera se penchera sur la hausse des prix dans les commerces d'alimentation et dans quelle mesure celle-ci peut être liée à l'évolution de la « dynamique concurentielle » de ce secteur d'activité.

Le Bureau de la concurrence publiera également en juin 2023 un rapport dans lequel il recommandera des mesures pouvant être mises en place par les gouvernements dans l'objectif d'améliorer la concurrence dans le commerce au détail des aliments.

Selon les données fournies par le « chien de garde de la concurrence », la grande majorité des foyers québécois se procurent leurs aliments dans des bannières qui sont la propriété de seulement trois grandes entreprises. C'est dire à quel point le secteur est concentré. Ces bannières sont Les Compagnies Loblaw Limitée (Maxi et Provigo), Metro inc. (Metro, Super C et Marché Adonis) ainsi qu'Empire Company Limited (IGA).

Le Bureau de la concurrence nuance néanmoins en affirmant que le niveau de concurrence varie consiérablement à travers le pays.

Cette enquête qui s'ouvre fait suite à l'adoption à l'unanimité d'une motion votée par le Comité permanent de l'agriculture et de l'agroalimentaire à la Chambre des communes du Canada en faveur d'une telle observation.

Aussi, la Chambre des communes a voté favorablement à une motion du Nouveau Parti démocratique qui demandait au gouvernement de Justin Trudeau de s'attaquer à « la cupidité des entreprises » dans le commerce au détail des aliments.

Pour plus d'informations concernant l'enquête, visitez la page web du Bureau de la concurrence qui y est consacrée en cliquant ICI.

Source : La Presse canadienne

DERNIEREHEUREQC.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES