Le 2 mars dernier, Québec Solidaire (QS) a annoncé sa décision de déposer un projet de loi pour qu'interdire les animaux lors de la location d'un appartement devienne illégal.
Dans le communiqué de presse, la députée de QS Manon Massé a très bien expliqué son propos :
Le député Andrés Fontecilla a d'ailleurs appuyé les propos de Manon Massé :
Il est à noter que ce projet de loi fait suite à la pétition organisée par la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA). Parrainée par Manon Massé, cette pétition visait à « abolir les clauses interdisant les animaux dans les logements ». En date du deux mars, la pétition a déjà récolté 33 000 signatures. Toutefois, en raison de l'élection du 3 octobre, la pétition est « morte au feuilleton » après avoir été déposée à l'Assemblée nationale en juin 202.
Il est bon de rappeler qu'il est déjà illégal d'interdire les animaux dans les logements en Ontario depuis les années 1990.
La directrice générale par intérim de la SPCA de Montréal, Me Sophie Gaillard, se prépare déjà à la saison des déménagements. En effet, l'organisme devra bientôt « être témoin de scènes déchirantes où des gardiens d'animaux responsables, qui adorent leur animal et s'en occupent très bien, sont forcés de s'en séparer et de nous les confier simplement parce qu'ils n'arrivent pas à trouver un logement où leur animal est accepté ».
Source : Narcity