Selon des calculs effectués en février dernier par l'Association canadienne de l'immeuble (ACI) pour l'ensemble du Canada, le prix moyen réel atteignait 816 720 $CAN. Par rapport à pareille date en 2021, ce montant équivaut à une augmentation de 20,6 %.
Ces faramineux coûts ont bien évidemment fait décroître le nombre d'achats de maisons.
Cependant, dans son récent rapport, la Banque royale du Canada (RBC) a émis une hypothèse comme quoi le prix des maisons subira une importante baisse au cours du printemps 2023. Selon les chiffres publiés, le marché immobilier connaîtra une « correction de marché historique » de l'ordre de 12 % en termes de diminution des prix.
Selon les économistes de la RBC, un ralentissement provoqué par les taux relevés depuis est observé depuis le mois de mars 2022.
D'après le rapport, la principale cause de cette chute serait grandement en raison de l'énorme baisse de la demande, de même que la pression exercée avec la hausse du taux directeur de la Banque du Canada.
Les régions touchées plus fortement par la hausse du prix des maisons ressentiront beaucoup plus cette baisse.
En ce sens, les provinces de l'Ontario et de la Colombie-Britannique, dont les maisons ont subi la plus forte hausse des prix moyens au pays, connaîtront une baisse pouvant atteindre 14 %. Pour leur part, les autres provinces et territoires, excepté l'Alberta et la Saskatchewan, devraient voir une chute allant de 5 % à 8%.
Source : Narcity Québec