Des politiciens américains ont accusé l'application de représenter une menace pour la sécurité nationale à cause de ses liens avec la Chine. Les rumeurs d'un bannissement pour TikTok au Canada et aux États-Unis se sont vite propagées après la proposition d'une loi pour interdire l'application par les législateurs.
Rappelons que TikTok appartient à la compagnie chinoise ByteDance, qui a souvent été accusée d'être une menace pour la sécurité nationale.
Ainsi, le gouvernement du Canada « surveille de près » la législation bipartite du congrès des États-Unis qui cherche à interdire TikTok dans leur pays. Il est à noter que l'application est déjà interdite sur les appareils militaires des forces armées des États-Unis. Le Sénat a d'ailleurs approuvé récemment une législation qui interdisait aux employés fédéraux d'utiliser TikTok sur les appareils qui sont la propriété de l'État.
Le représentant Mike Gallagher avait émis une position très claire au sujet de TikTok :
Laurie Bouchard, la porte-parole pour le ministre de l'Innovation François-Philippe Champagne, expliquait donc qu'il est bien possible que TikTok soit interdit au Canada aussi :
Rappelons que 26% des Canadiens adultes utilisent TikTok. Les inquiétudes pour le vol de données personnelles pour que le gouvernement chinois les récupère posent donc un vrai problème, selon Justin Trudeau, premier ministre du Canada :
Source : MTL Flex TV