SONDAGES     VEDETTE     TELE

Le Canada pourrait bannir bientôt l'une des plus grandes plateformes des médias sociaux

PUBLICATION
Gabriel Landry
16 décembre 2022  (22h51)
PARTAGER

Tous les internautes ont déjà entendu parler de l'application TikTok. Étant l'une des plateformes de médias sociaux les plus populaires, de nombreux Canadiens ont donc un compte sur ce réseau. Toutefois, il se pourrait bien que l'application TikTok soit bannie du Canada.

Des politiciens américains ont accusé l'application de représenter une menace pour la sécurité nationale à cause de ses liens avec la Chine. Les rumeurs d'un bannissement pour TikTok au Canada et aux États-Unis se sont vite propagées après la proposition d'une loi pour interdire l'application par les législateurs.

Rappelons que TikTok appartient à la compagnie chinoise ByteDance, qui a souvent été accusée d'être une menace pour la sécurité nationale.

Ainsi, le gouvernement du Canada « surveille de près » la législation bipartite du congrès des États-Unis qui cherche à interdire TikTok dans leur pays. Il est à noter que l'application est déjà interdite sur les appareils militaires des forces armées des États-Unis. Le Sénat a d'ailleurs approuvé récemment une législation qui interdisait aux employés fédéraux d'utiliser TikTok sur les appareils qui sont la propriété de l'État.

Le représentant Mike Gallagher avait émis une position très claire au sujet de TikTok :

« TikTok est comme un fentanyl digital qui rend les Américains accros collecte des tonnes de leurs données tout en censurant l'information. »

Laurie Bouchard, la porte-parole pour le ministre de l'Innovation François-Philippe Champagne, expliquait donc qu'il est bien possible que TikTok soit interdit au Canada aussi :

« Nous surveillons de près les développements concernant TikTok aux États-Unis, incluant ce nouveau projet de loi. »

« Protéger la vie privé des Canadiens et leurs données est une responsabilité que notre gouvernement prend très au sérieux. »

« Nous n'hésiterons jamais à prendre action pour la protection des intérêts des Canadiens. »

Rappelons que 26% des Canadiens adultes utilisent TikTok. Les inquiétudes pour le vol de données personnelles pour que le gouvernement chinois les récupère posent donc un vrai problème, selon Justin Trudeau, premier ministre du Canada :

« Nous attendons devoir ce que les Américains feront. Ensuite, nous allons faire le nécessaire pour être sûr que les Canadiens et leurs données sont en sécurité. »

Source : MTL Flex TV

DERNIEREHEUREQC.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES