SONDAGES     VEDETTE     TELE

Présentement EN FEU


Le PQ annonce les mesures qu'il prendrait contre la hausse des prix d'essence, qu'il qualifie de vol

PUBLICATION
Eve Demers
13 mars 2022  (14h20)
PARTAGER

Le chef du Parti québécois (PQ), Paul St-Pierre Plamondon a comparé l'augmentation du prix de l'essence à un « vol qualifié » de la part des pétrolières et a également écorché le Bureau de la concurrence au passage.

Effectivement, l'homme politique a dit que le Bureau de la concurrence, censé réguler les prix de l'essence, ne fait pas ce qu'il devrait pour empêcher les pétrolières d'agir comme si les compagnies étaient un cartel :

« Le stratagème des pétrolières est connu depuis longtemps, c'est du vol qualifié. C'est un geste frauduleux que de gonfler les prix, en fixant avec les autres pétrolières des marges. [] C'est un appauvrissement substantiel des familles québécoises. »

Pour pallier à l'augmentation du prix, Paul St-Pierre Plamondon souhaite mettre en place un Bureau de la concurrence version Québec, qui aurait le pouvoir de donner de très grosses factures aux compagnies pétrolières qui montent à des « proportions indécentes » leurs prix :

« Il faut qu'il y ait un prix à payer pour les pétrolières, il faut que la punition soit sévère. »

De plus, le PQ apporte comme solution l'électrification des transports québécois. Le chef du parti mentionne que le PQ donnerait son appui à une accélération du processus dans la province, car pour le moment, seuls 9,5 % des véhicules qui sont vendus au Québec sont électriques. Un grand recul, par rapport à certains pays comme la Suède, dont 60 % des automobiles sont électriques.

Que pensez-vous des solutions proposées?

Source : La Presse

SONDAGE

Trouvez-vous que les pétrolières devraient recevoir des sanctions pour leurs prix exagérés, comme le propose le PQ?

Oui10980.1 %
Non2719.9 %
Liste des sondages

pub
DERNIEREHEUREQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS