À la fin du mois d'août 2021, soit un mois avant le trentième anniversaire de Nevermind, Spencer Elden avait fait une première plainte, pus une autre en janvier 2022 après le rejet de la première. Le trentenaire se disait victime « d'exploitation commerciale d'images à caractère pédopornographique. »
Le plaignant insistait qu'il n'avait jamais reçu de compensation financière pour cette photo, tout en assurant que ses parents n'avaient jamais autorisé l'utilisation de son image de cette manière. La poursuite visait quinze personnes, entre autres le photographe Kirk Weddle, les anciens membres du groupe Nirvana, ainsi que l'exécutrice testamentaire de Kurt Cobain, Courtney Love. Spencer Elden réclamait 150 000 dollars en dommages-intérêts à chacune des personnes visées dans cette plainte.
Les avocats des défendeurs ont toutefois répliqué en soutenant qu'Elden « a passé trois décennies à profiter de sa célébrité en tant que "bébé Nirvana" autoproclamé » :
Le juge Fernando Olguin, de Californie, a finalement rejeté la plainte, expliquant que Spencer avait attendu trop longtemps en connaissance de cause pour dire que Nirvana avait exploité son image à des fins sexuelles.
Il écrivait :
Le rejet du juge Olguin empêche aussi Spencer Elden de faire une quatrième plainte.
source : CTV News