Pour l'occasion, le premier ministre du Québec, François Legault, a partagé un message poignant à l'honneur des femmes, sur sa page Facebook.
Il rappelle d'ailleurs quelques stratégies que son gouvernement a mis en place afin de combattre contre les discriminations et les violences à l'égard des femmes.
Notamment, les ministres Isabelle Charest et Geneviève Guilbault, respectivement ministre responsable de la Condition féminine et ministre de la Sécurité publique, sont deux membres du gouvernement Legault ayant mis en place de nombreux plans d'action. Parmi ceux-ci, on peut noter l'investissement de 500 M$ dans la lutte à la violence faite aux femmes, qui comprend, entre autres, un projet pilote de bracelets anti-rapprochements, de nombreux investissements pour les maisons d'hébergement qui accompagnent les femmes vivant de telles difficultés ainsi que le projet de loi n° 92, qui vise à la création d'un tribunal spécialisé en matière de violence sexuelle et de violence conjugale.
Également, le premier ministre explique qu'avec Sonia LeBel, ministre responsable de l'Administration gouvernementale et présidente du Conseil du trésor, son gouvernement aura offert des hausses historiques des salaires dans plusieurs domaines professionnels avec une majorité de femmes. Notons par exemple les infirmières, les enseignantes ou encore les éducatrices en garderie.
Pour conclure son message, François Legault en profite pour dire que le combat n'est pas fini et qu'il reste beaucoup de chemin à faire dans le but d'atteindre une véritable égalité entre les femmes et les hommes.
Le site web de l'organisme SOS violence conjugale offre de nombreux outils pour ceux et celles qui en souffrent. Également, l'organisme met à disposition un service pour discuter avec un intervenant via un numéro de téléphone disponible 24h / 7, soit le 1-800-363-9010. Vous pouvez également communiquer par texto au 438-601-1211. Si vous n'êtes pas au Québec, le site web liste aussi d'autres organismes ailleurs au Canada et dans le monde des ressources qui offrent les mêmes services.
Bonne Journée internationale des droits des femmes à toutes !
Source : Ayoye!