Malgré les risques, la journaliste Tamara Alteresco poursuit son travail
PUBLICATION
Patrick.B
8 mars 2022 (9h56)
En temps de guerre, le travail de journaliste en devient un à risque. Et c'est en plein ce qui est en train de se produire en Russie, alors que le dirigeant Poutine a modifié la loi afin de contraindre à l'emprisonnement tout journaliste qui diffuserait des informations sur le conflit en Ukraine qui ne feraient pas l'affaire du gouvernement.
Prenant acte de cette nouvelle situation, Radio-Canada a annoncé suspendre le travail de ses journalistes qui ont le mandat de couvrir les affaires russes, et ce, afin de les protéger :
« Dans ces circonstances exceptionnelles, afin d'assurer la sécurité de nos journalistes et de nos employés en poste à Moscou, nous suspendons temporairement nos activités journalistiques en Russie, le temps de clarifier la portée de cette nouvelle loi. »
Tamara Alteresco est correspondante en Russie pour Radio-Canada. Elle est pleinement visée par le nouveau contexte. Elle a tenu à faire savoir au public qu'elle allait bien et qu'elle était déterminée à poursuivre sa couverture des affaires russes, malgré les risques que cela implique :
« D'abord, merci pour votre soutien. Savoir que notre travail fait oeuvre utile me touche plus que vous pouvez l'imaginer. Nous sommes déterminés à continuer notre couverture en Russie. À la lumière des nouvelles lois, nous prenons un peu de recul, mais j'ai hâte de vous retrouver. Pour ceux qui m'ont posé la question, sachez que toute l'équipe va bien! Je me suis absentée temporairement de Russie, pour le travail entre autres. À bientôt à l'antenne. »
Source : Monde de Stars
Précédemment sur DerniereHeureQc