SONDAGES     VEDETTE     TELE

Présentement EN FEU


Jean Charest annoncera officiellement sa candidature

PUBLICATION
R. Blais
8 mars 2022  (0h15)
PARTAGER

Après plusieurs semaines de faux suspens, l'ex-premier ministre du Québec sous la bannière du Parti libéral, Jean Charest, annoncera officiellement sa candidature à la chefferie du Parti conservateur du Canada (PCC) jeudi prochain, dans la ville albertaine de Calgary, lieu emblématique considéré comme le bastion du parti politique. C'est ce qui a été annoncé par de nombreux journalistes et analystes politiques sur les réseaux sociaux dans les dernières heures.

Il faut rappeler que plusieurs députés et sénateurs de la formation politique l'ont fortement courtisé dans les semaines précédentes. Ce sera donc un retour pour Jean Charest sur la scène politique fédérale, lui qui avait été chef du défunt Parti progressiste conservateur du Canada ainsi que ministre de l'Environnement, puis vice-premier ministre.

Le quotidien montréalais La Presse a d'ailleurs reçu d'une source du Parti conservateur une confirmation quant à cette annonce.

D'ailleurs, la chroniqueuse politique Tasha Kheiriddin, qui était elle-même en lice parmi les candidats pressentis, a annoncé son abandon d'accéder à la chefferie, tout en appuyant celle de M. Charest.

Sur Twitter, madame Kheiriddin a demandé aux gens de se « joindre à [elle] pour appuyer le candidat qui peut mieux unifier le parti et remporter l'élection, l'hon. Jean J. Charest. » Elle a également ajouté que « M. Charest partage [sa] vision d'un parti uni qui s'adresse à toutes les régions du pays, qui est inclusif et tourné vers l'avenir. Un parti qui a une vision de l'économie, de l'énergie et de l'environnement qui peut gagner dans l'Ouest, dans le 905 [la province de l'Ontario, NDLR] et au Québec ».

Cette nouvelle candidature siginifie que, en ce moment, deux candidats officiels sont en lice dans la course à la chefferie. En effet, outre M. Charest, Pierre Poilievre a égalemet confirmé sa candidature, lui qui est député de Carleton. Ce dernier a, dans les dernières semaines, multiplié les sorties dans l'objectif de dépeindre Jean Charest qui serait, selon lui, pas un « vrai conservateur », mais plutôt toujours un libéral qui partage les idées de Justin Trudeau.

M. Poilievre a pour sa part reçu l'appui de l'ancien chef du parti, Andrew Scheer.

La date limite pour officialiser sa candidature est le 19 avril.

Fait important à rappeler : cette course à la chefferie a lieu à la suite du départ d'Erin O'Toole, qui s'est fait montrer la porte de sortie par une majorité des députés du caucus conservateur à la Chambre des communes, il y a de cela un mois.

Source : La Presse

pub
DERNIEREHEUREQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS