SONDAGES     VEDETTE     TELE

Présentement EN FEU


Le triple d'infirmières et mille médecins de famille supplémentaires, promet le Parti libéral du Québec

PUBLICATION
Gabriel Landry
23 août 2022  (22h49)
PARTAGER

À environ un mois des élections provinciales au Québec, les promesses électorales commencent déjà à se faire entendre de la part des partis politiques. Le Parti libéral du Québec (PLQ) a déjà participé, en ce mardi 23 août. Avec un communiqué, le PLQ a déclaré vouloir réformer le système de santé en ajoutant beaucoup de nouveaux médecins et beaucoup de nouveaux préposés aux soins infirmiers.

Le parti politique promet, au cours des cinq prochaines années, de faire ajouter 1000 places dans les facultés de médecine, pour former plus de 1000 médecins de famille supplémentaires. Le PLQ s'engage aussi à faire tripler le nombre d'infirmiers et d'infirmières praticiens spécialisés (IPS) partout au Québec, pour s'assurer qu'il y ait au moins un IPS dans chaque groupe de médecine familiale. Un autre désir du PLQ serait de faire augmenter le nombre de groupes de médecine familiale au Québec à 400, qui est présentement de 362.

Cette promesse répond à des enjeux importants, selon les libéraux. La liste d'attente pour un médecin de famille serait maintenant de plus d'un million, comparativement aux 400 000 personnes en 2018, l'année où la CAQ est passée au pouvoir.

La cheffe du PLQ Dominique Anglade disait :

« François Legault est en politique depuis 25 ans. Il a été ministre de la Santé. Quand il a pris son engagement en 2018, c'était en toute connaissance du réseau de la santé. [...] Nous mettons de l'avant des vraies solutions qui permettront une fois pour toutes de régler cet enjeu. Les Québécois méritent des soins de santé de qualité et de proximité, une réelle prise en charge de leur santé globale. »

La formation politique tient aussi à ce que les personnes vivant avec des handicaps, les ainés, les personnes atteintes de problèmes de santé mentale ou de maladies chroniques soient prioritaires pour l'inscription à un médecin de famille. D'ailleurs, le PLQ prévenait aussi qu'il voulait revoir la paperasse dans les cliniques, et faire en sorte qu'elles soient priorisées par rapport aux hôpitaux, où les Québécois devraient passer moins de temps.

Source : Narcity

SONDAGE

Trouvez-vous que les chiffres du Parti libéral du Québec sont sensés?

Tout à fait.1522.1 %
Pas du tout.3754.4 %
Je m'y connais peu dans le domaine.1623.5 %
Liste des sondages

pub
DERNIEREHEUREQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS