SONDAGES     VEDETTE     TELE

Les adolescents auront droit à la dose de rappel

PUBLICATION
E. Descoteaux
18 février 2022  (19h51)
PARTAGER

Avec l'accord du Comité sur l'immunisation du Québec (CIQ), le gouvernement Legault autorisa, dès le 19 février, l'administration de la 3e dose chez les jeunes de 12 à 17 ans. Les adolescents pourront prendre rendez-vous sur Clic Santé, la plateforme en ligne.

C'est aux jeunes présentant des risques plus élevés de complications liées à la Covid-19 que le CIQ recommande en priorité d'aller se faire vacciner. De plus, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) mentionne que les adolescents vivant dans des milieux collectifs fermés « devraient également obtenir cette dose de rappel étant donné le risque particulièrement élevé de transmission. »

Il est à noter que les jeunes, tout comme les adultes, présentent avec le temps une baisse de l'immunité. Il est donc « attendu qu'une dose de rappel ramène une plus grande efficacité vaccinale chez les jeunes de 12 à 17 ans, et ce, à court terme, contre les nouveaux variants, dont Omicron », mentionne le MSSS.

C'est 3 mois après la deuxième dose que le rappel peut être reçu. Concernant les gens ayant eu le virus, les recommandations sont les mêmes : « Si cette dose n'est pas nécessaire, une personne peut, si elle le désire, recevoir une dose de rappel, après qu'un consentement éclairé a été exprimé », indique le ministère.

Cependant, il faut attendre 3 mois après avoir eu la COVID-19 pour avoir le vaccin, selon les recommandations du CIQ.

Le CIQ recommande aussi, pour les adolescents, le vaccin Pfizer, car ce dernier a moins de risque de causer une myocardite, complication rare pouvant se développer après avoir reçu le vaccin.

Source : La Presse

DERNIEREHEUREQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS