C'est la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, qui en a fait l'annonce officielle lors d'un point de presse à Joliette.
Ces projets pilotes auront lieu dans trois municipalités régionales de comté (MRC), soit La Vallée-de-l'Or (Abitibi-Témiscamingue), Drummond (Centre-du-Québec) ainsi que Joliette (Lanaudière).
Cette alerte, assez similaire à l'alerte AMBER, ne sera cependant pas émise à la radio et à la télévision, mais uniquement sur les téléphones cellulaires, via Québec En Alerte.
Ces projets pilotes se tiendront du 5 septembre 2022 au 5 septembre 2023. Après cette période, les données seront analysées afin d'évaluer si le concept peut être étendu dans tout le Québec.
Selon La Presse, Québec est la première province canadienne à instaurer ce type de système, alors que deux États américains l'ont déjà mis en oeuvre, soit la Californie et l'Arizona.
Notez que « SILVER » est l'acronyme de « Système d'Information pour Localiser les personnes Vulnérables Égarées et Recherchées ».
Source : La Presse (avec des informations de La Presse canadienne)