Celle-ci se produira aux alentours de 22 h 27 et le résultat sera très impressionnant, autant pour les passionnés d'astronomie que pour ceux qui ne s'y intéressent pas trop! Des experts stipulent cependant que le phénomène débutera véritablement vers 21 h 32 précisément.
Vers 22 h 27, donc, le disque commencera à s'assombrir à partir de la gauche, avant de se couvrir entièrement. Toujours selon La Presse, le clou du spectacle se produira entre 23 h 38 et 00 h 54. C'est vers 00 h 11 tapante que l'éclipse aura ateint son apogée.
Au cours d'une éclipse lunaire totale, la couleur de l'astre change. Selon les dires d'André Granschamps, astronome et conservateur de la collection de météorites au Planétarium Rio, cette couleur devrait ressembler à un rouge vif. Le spécialiste ne cache d'ailleurs pas son enhousiasme :
Pour terminer, La Presse tient à souligner qu'une éclipse lunaire totale ne comporte aucun danger. De plus, la prochaine éclipse de ce genre devrait avoir lieu dans un peu moins de trois ans, soit le 14 mars 2025.
Source : Ayoye!