Avec ce projet, le gouvernement désire interdire la vente de véhicules automobiles à émissions de gaz à effet de serre dès 2035, devenant ainsi un leader de premier plan dans la lutte contre les changements climatiques.
En effet, il s'agit d'un projet de règlement pour assurer une offre grandissante de la voiture électrique sur le marché québécois. L'estimation serait de 632 000 véhicules électriques en 2025, 1,5 million en 2030 pour atteindre 3,5 millions en 2035.
De plus, le gouvernement fédéral souhaite la fin de la vente de véhicules possédant un moteur à combustion dès 2035.
Ainsi, les constructeurs automobiles qui ne vendraient pas de véhicules zéro émission ou des véhicules à faibles émissions pourraient écoper de pénalités atteignant jusqu'à 20 000 $ par crédit manquant.
Le ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Benoit Charette, a affirmé :
« Grâce à cette norme resserrée, les consommateurs québécois auront accès plus rapidement à un plus grand nombre et à un plus large éventail de véhicules électriques, ce qui viendra faciliter l'atteinte de nos ambitieux objectifs en matière d'électrification du parc automobile. »
Cependant, Québec solidaire n'est pas très confiant, « entre autres, à cause de l'engouement entourant les gros véhicules ». QS suggère donc l'interdiction complète de la publicité des véhicules les plus polluants, comme les VUS et les camions, comparant ces publicités à celles de l'industrie du tabac.
Par ailleurs, QS souhaite rapprocher la date butoir à 2030 pour l'interdiction des véhicules automobiles à émissions de gaz à effet de serre.
Source : Narcity