SONDAGES     VEDETTE     TELE

Présentement EN FEU


Un projet pilote canadien d'habitations pour les itinérants est inspirant

PUBLICATION
Eve Demers
26 mars 2022  (14h41)
PARTAGER

Grâce à un projet pilote financé en partie par la communauté, une trentaine d'itinérants ont trouvé un logis dans un petit village fait avec des conteneurs.

Il y a de cela 10 mois, à Victoria en Colombie-Britannique, un stationnement accueillait un campement de fortune pour les itinérants, mais ce dernier a évolué en une trentaine de conteneurs colorés collés les uns sur les autres.

Chaque mini maison fait à peu près 10m carrés et elles ont toute une porte avec une serrure. Les unités sont meublées avec un lit, une armoire, une table et un réfrigérateur.

Pour les repas, les déjeuners et les soupers sont directement livrés aux maisons, alors que le dîner est servi à quelques pas de là, à la cuisine communautaire.

Les résidents du petit village peuvent aussi manger à l'atrium commun :

image

Pour ce qui est des douches, il y a dans le petit village une place commune avec une demi-douzaine de salles de bains privées, qui sont munies d'une ouverture afin de permettre aux travailleurs sociaux d'intervenir au besoin.

Les résidents du petit village sont autonomes, mais il y a quand même quelques règles à suivre : aucun visiteur n'est permis sur le site et la consommation d'alcool et de drogue est permise, mais seulement en dehors des mini maisons, afin qu'elle soit supervisée par l'équipe d'intervention en cas de surdose.

Finalement, chaque résident doit avoir au moins un contact par jour avec un membre du personnel, ce qui se fait généralement lors de la livraison du déjeuner.

Une équipe de travailleurs sociaux est toujours présente pour aider les résidents, faire l'intermédiaire entre ceux-ci et la pharmacie ou les médecins, pour les aider à trouver un emploi ou du logement ou simplement pour parler avec eux.

Un résident de la place, Hank Munro, témoigne :

« C'est la structure que j'aime. J'ai toujours été quelqu'un qui avait besoin d'aide pour trouver mon équilibre. Mon ex-femme vous dirait que j'avais deux vitesses : à pleins gaz ou en arrêt!, admet-il. Alors l'équilibre, ça m'a toujours échappé! Mais les gens ici sont toujours prêts à m'aider avec ça... »

Il mentionne aussi se sentir accueilli, mais respecté dans son autonomie :

« Ici, on me tend la main, on vient me chercher, tout en respectant ma liberté et ma vie privée, et ça, c'est probablement ce qui est le plus important pour nous tous. »

La superviseure en chef du projet, Becky Carlow, a également mentionné, lorsqu'on lui a demandé si le projet avait changé quelque chose dans la vie des itinérants :

« Oh mon Dieu! La différence est immense! Certains ont vu leur santé s'améliorer de façon incroyable du simple fait qu'ils peuvent maintenant dormir à l'intérieur. Ils n'ont pas à s'inquiéter de perdre leurs biens à tout moment, ils ont accès à Internet quand ils le désirent. Ils ont maintenant tout ce dont ils ont besoin. Et quand une personne a ses besoins de base satisfaits, tout devient possible. »

Par rapport à l'avis de la population environnante, la superviseure en chef a dit :

« Au début, les voisins étaient un peu craintifs : est-ce que ça allait entraîner une hausse des crimes? De la présence de drogues? Mais ils ont eux-mêmes décidé d'approcher ces gens-là, de parler avec eux, de dire : "j'ai un jardin, est-ce que tu veux m'aider à jardiner? Viens chez moi prendre un café". Les gens ont ouvert leur coeur et leur maison. Alors oui, c'est tout un exploit, c'est vraiment un grand succès pour la communauté en tant que telle. »

Les frais d'exploitation du village sont de 1,3 million de dollars, soit 43 000 $ par résident. Cela représente une économie par rapport à ce qu'en coûte une personne vivant dans la rue, soit 55 000$ par année selon les données du ministère du Logement de la Colombie-Britannique.

Source : Radio-Canada

SONDAGE
26 MARS   |   169 RÉPONSES
Un projet pilote canadien d'habitations pour les itinérants est inspirant

Pensez-vous que le projet de village de conteneur serait une bonne alternative pour les personnes itinérantes à Montréal?

Oui7645 %
Peut-être6639.1 %
Non2716 %
Liste des sondages
10 dernières chroniques
pub
DERNIEREHEUREQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS