SONDAGES     VEDETTE     TELE

Une conseillère d'un organisme communautaire dénonce les choix du gouvernement Legault

PUBLICATION
Eve Demers
1 juin 2022  (7h57)
PARTAGER

Aujourd'hui, la conseillère budgétaire à l'ACEF du Nord de Montréal, Émilie Laurin-Dansereau a dénoncé une situation oubliée malgré les promesses du gouvernement Legault, lors d'une entrevue avec TVA.

En effet, alors que le gouvernement promet un deuxième chèque de 500 $, elle a mentionné le fait que certains contribuables québécois ne verront jamais la couleur du fameux premier 500 $.

Elle s'explique :

« Un chèque, on vient tout juste d'en avoir un. Lors du dernier budget, le gouvernement a remis 500 $ à toutes les personnes de 18 ans et plus ayant un revenu de moins de 100 000 $ net. Toutes? Pas vraiment... En effet, les personnes qui ont une dette envers l'État québécois n'en ont malheureusement pas vu la couleur. »

Elle poursuit :

« Je travaille dans un organisme de défense des droits des consommateurs. Chaque jour, mes collègues et moi rencontrons des personnes vulnérables qui en arrachent avec leur budget. Pas parce qu'elles ne savent pas budgéter – oh, non! Les personnes à faible revenu pourraient donner des cours sur l'art de faire un budget. Si elles en arrachent, c'est parce que leurs revenus ne suffisent pas pour payer le coût des loyers qui explosent, de la facture d'électricité qui augmente sans cesse et du panier d'épicerie qui atteint des sommets records. On va se le dire : quand tu vis sous le seuil de la pauvreté, une fois le loyer et Hydro payés, il ne reste plus grand-chose. Si tu es « chanceux », tu as un téléphone et tu fais un peu d'épicerie. »

Puis, elle a souligné le fait que malgré tout le bon vouloir des gens, des imprévus peuvent arriver et ils se retrouvent alors en situation de dette pour le gouvernement :

« Personne n'est à l'abri, et les différents ministères sont sans pitié. Est-il nécessaire d'en ajouter une couche?

Le ministre Girard a répété à maintes reprises que le chèque de 500 $, c'était la meilleure solution pour donner de l'air aux ménages et les aider à composer avec la flambée des prix. Il semblerait que, quand tu dois de l'argent à l'État, tu as moins besoin de respirer que les autres... »

Finalement, la conseillère a dit :

« Qu'on prive d'un montant annoncé comme quasi universel les gens qui en ont le plus besoin, pour qui ça aurait un effet décisif, c'est carrément inacceptable. Et c'est cheap! »

Source : Mon Fric

DERNIEREHEUREQC.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES