Dès vendredi, en matinée, le secteur de l'Abitibi vers Matagami sera affecté par la neige et la chute de verglas. L'accumulation de pluie verglaçante est estimée entre 10 et 15 millimètres. Il est fort possible que la chaussée soit donc très glissante. Pour ce qui est de Matagami, plus au nord, c'est près de 40 cm de neige qui est attendue par endroits.
En Montérégie et en Estrie, ce sont de fortes pluies qui sont attendues, avec une accumulation de 70 millimètres. Les risques d'aquaplanage seront à surveiller.
En Gaspésie et sur la Côte-Nord, c'est de la neige qui est attendue d'ici dimanche, avec des accumulations de vingt centimètres prévus. Si la région de Sept-Îles reçoit bien sa première bordée de neige, le phénomène sera survenu avec un mois d'avance comparativement aux années précédentes. D'autres régions de la Gaspésie sont également à risque de recevoir de bonnes bordées de neige.
Pour ce qui est de samedi, les vents devraient être plutôt modérés pour la majorité des régions du Québec. Cependant, de fortes rafales pouvant atteindre les 70km/h pourraient survenir dans les régions de l'est de la province, comme en Gaspésie ou la Côte-Nord.
Source : MétéoMédia