SONDAGES     VEDETTE     TELE

Véronique Cloutier sous le choc après avoir appris la violation de ses données médicales

PUBLICATION
Sandrine Quoirez
11 mai 2023  (11h21)
PARTAGER

L'animatrice a participé à une grosse enquête de La Presse concernant la confidentialité des données médicales et ce qui est révélé est extrêmement choquant.

Nos données médicales sont-elles vraiment confidentielles? C'est la question que se pose La Presse dans cette vaste enquête à laquelle Véronique Cloutier a participé en demandant la « journalisation » de son dossier médical à l'hôpital Pierre-Boucher de Longueuil.

Et le résultat est effrayant! Malgré le fait qu'elle ne soit pas retournée dans cet hôpital depuis 11 ans, son dossier médical n'a eu de cesse d'être consulté.

Véro réagit à cette information:

« Je ne suis pas en colère. Mais je trouve ça préoccupant, je trouve que c'est trop facile, clairement »

Et elle ajoute:

« Pourquoi quelqu'un en 2020, 2021, 2022 consulte mon dossier à l'hôpital alors que je n'y ai pas mis les pieds depuis 2012 ? Ça m'apparaît étonnant et inutile. »

La Presse rapporte par exemple que dans les deux mois qui ont suivi l'accouchement de Véronique, 16 personnes ont été voir son dossier médical.

« Tout le monde savait que je venais d'avoir un bébé à l'hôpital. C'était sorti dans les médias. Est-ce que c'est tentant d'aller voir ? » - Véronique Cloutier

Véro explique que même si elle n'a pas de « secrets », elle estime que c'est une violation de son intimité:

« Ce qui fait mal, c'est l'accumulation, c'est que ces gens-là semblent oublier qu'ils ne sont pas les seuls. C'est là qu'on se sent comme violé dans son intimité. »

Et si la star ne compte pas porter plainte, elle déclare au journaliste de La Presse:

« Je pense que ton enquête va faire le travail »

Une enquête au CISSS de la Montérégie-Est est d'ailleurs en cours sur ces accès injustifiés.

Des révélations inquiétantes qui posent vraiment question sur la confidentialité dans nos hôpitaux, car comme le rappelle La Presse:

« Aux quatre coins du Québec, des hôpitaux ont relevé des milliers de consultations de dossiers médicaux injustifiées. Pour comprendre le phénomène, La Presse a dû faire des dizaines de demandes d'accès à l'information et consulter autant de dossiers aux greffes des ordres professionnels. »

Pour lire leur excellente enquête, c'est ICI.

Source: Monde de stars

SONDAGE

Pensez-vous que nos données médicales sont vraiment confidentielles?

Oui1212 %
Non pas du tout!7474 %
Je ne sais pas1414 %
Liste des sondages

DERNIEREHEUREQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS