SONDAGES     VEDETTE     TELE

Présentement EN FEU


Le Québec envisage d'en finir avec le changement d'heure

PUBLICATION
Laurence Perron
23 octobre 2024  (10h45)
PARTAGER

Le Québec va encore changer d'heure dans la nuit du 2 au 3 novembre, mais ça pourrait bien être la dernière fois. En effet, le gouvernement Legault réfléchit sérieusement à mettre fin à cette pratique, qui est de moins en moins populaire auprès des gens, d'après Radio-Canada.

Simon Jolin-Barrette, ministre de la Justice, va annoncer ce mardi que le gouvernement va étudier l'idée d'arrêter le changement d'heure, rapporte QuébecStars:

« Le temps est venu de réfléchir à la possibilité d'abolir le changement d'heure et de garder une seule et même heure toute l'année. Cette consultation publique nous permettra de connaître la position de la population afin de prendre la meilleure décision pour le Québec », a-t-il dit à Radio-Canada.

Le site du gouvernement du Québec dit qu'on fait partie des 70 endroits dans le monde qui change encore l'heure deux fois par an.

Cependant, beaucoup trouvent que c'est une pratique dépassée, surtout pour des raisons de santé.

Le docteur Roger Godbout, qui travaille à l'Université de Montréal, a d'ailleurs parlé du changement d'heure dans une entrevue avec Radio-Canada, comme l'a rapporté QuébecStars:

« Il n'y a aucun bénéfice à changer l'heure deux fois par année, d'un point de vue de santé physique ou mentale. Dans les deux cas, ça pose des problèmes. Ce qu'il y a de mieux pour le corps, c'est de garder l'heure normale. On a besoin d'aligner le plus possible la période de lumière avec le fait qu'à midi, le soleil sera à son plus haut. On doit répartir la lumière à peu près équitablement avant et après midi. De cette façon, le corps et le cerveau peuvent profiter de la lumière du matin de façon optimale. »

On imagine que beaucoup de Québécois vont suivre cette annonce de près.

SONDAGES

Êtes-vous pour ou contre le changement d'heure?

pub
DERNIEREHEUREQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS