Des aurores boréales à ne pas manquer cette semaine
Selon un article de TVA Nouvelles, un orage magnétique causé par des éruptions solaires pourrait perturber certains appareils électroniques, comme les ordinateurs, les téléphones et les télévisions, jusqu'au 6 octobre.
Malgré ces perturbations possibles, ce phénomène pourrait également offrir l'occasion d'observer des aurores boréales.
Le NOAA Space Weather Prediction Center a indiqué sur la plateforme Twitter/X que bien que ces éruptions soient plus fréquentes à l'approche du pic du cycle solaire, elles restent dans la norme.
Ces éruptions solaires peuvent provoquer des coupures temporaires des communications radio à haute fréquence, notamment dans les zones directement exposées à la lumière du soleil.
Le NOAA a partagé un visuel sur les réseaux sociaux pour mieux expliquer la situation. Le voici:
« Une éruption solaire est une éruption d'énergie (mesurée en flux de rayons X). Les éruptions de cette ampleur à proximité du maximum solaire ne sont généralement pas courantes, mais pas nécessairement inhabituelles.
Les éruptions solaires de cette ampleur peuvent être impulsives (c'est-à-dire qu'elles montent et descendent rapidement) et durer quelques minutes ou quelques heures [...] Zone immédiate et plus large de forte dégradation ou de perte de signal dans les bandes de communication à haute fréquence sur une grande partie de la face ensoleillée de la Terre.
Les utilisateurs de signaux radio à haute fréquence peuvent subir une perte de contact ou des perturbations majeures pendant quelques minutes à quelques heures dans les zones touchées », a écrit le NOAA pour accompagner sa publication.
En plus de cela, une éjection de masse coronale, qui consiste en une explosion de matière provenant du Soleil, pourrait également toucher la Terre et déclencher une tempête géomagnétique. Même si les infrastructures pourraient subir des impacts mineurs, ceux-ci sont généralement gérables. Les aurores boréales pourraient être visibles dans plusieurs régions, notamment dans le nord des États-Unis.
Le public est encouragé à consulter les mises à jour sur le site Internet de la NOAA. Comme l'indique cette publication partagée précédemment par le centre météorologique des États-Unis:
« Une éjection de masse coronale est une éruption de matière solaire. Lorsqu'elle atteint la Terre, une tempête géomagnétique peut se produire. Des observations de cette durée et de cette ampleur sont peu fréquentes, mais pas rares.
On s'attend à ce qu'une éjection de masse coronale atteigne et impacte la Terre avec une réponse géomagnétique élevée et, en fonction de l'orientation du champ magnétique intégré, il existe un potentiel pour des niveaux de tempête forts
Des effets limités et mineurs sur certaines infrastructures technologiques sont possibles, mais ils peuvent être atténués. L'aurore pourrait devenir visible sur de nombreux États du Nord et une partie du Midwest inférieur jusqu'à l'Oregon. Le grand public devrait envisager de surveiller notre page Web pour obtenir les dernières informations et mises à jour. »
Certaines zones seront plus propices à l'observation de ces aurores spectaculaires.
SONDAGE |
Avez-vous déjà eu la chance d'admirer des aurores boréales? |
Oui | 149 | 46.6 % |
Non | 171 | 53.4 % |
Liste des sondages |
Précédemment sur DerniereHeureQc