Mardi, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) du Québec a présenté son nouvel outil en ligne permettant de connaître le temps d'attente exact dans chaque unité de soins d'urgence des hôpitaux de la province.
Voici ce qu'a mentionné M. Christian Dubé, ministre de la Santé, par voie de communiqué de presse:
Grâce à cela, les Québécois pourront connaître en temps réel l'achalandage dans les salles d'attente.
Cela permettra aussi de considérer s'il est mieux de se rendre dans une clinique ou un centre local de services communautaires (CLSC) ou bien encore de communiquer avec la ligne téléphonique Info-Santé 811. Bien sûr, en cas de véritable urgence, mieux vaut se rendre à l'hôpital.
Voici ce que permet d'observer le nouvel outil en ligne:
- Nombre de personnes à l'urgence.
- Nombre de personnes qui attendent de voir un médecin.
- Durée moyenne pour un patient en salle d'attente.
- Durée moyenne de séjour sur une civière.
- Taux d'occupation des civières.
Évidemment, la « précision des données s'améliorera au fil du temps ».
Prochainement, le délai d'attente moyen pour voir un médecin et le délai d'attente pour parler avec un professionnel de la santé en communiquant avec la ligne téléphonique Info-Santé 811 seront ajoutés à l'outil.
Une mise à jour des données de l'outil sera effectuée à chaque heure, alors que les durées moyennes de chaque séjour seront pour leur part mises à jour quotidiennement.
L'outil en question, nommé « Situation dans les urgences au Québec », est disponible à l'adresse suivante: https://www.quebec.ca/situation-urgences
Source: Narcity Québec