En effet, alors que le Québec vit une période difficile avec trois virus majeurs qui circulent abondamment, notamment l'influenza [la grippe], le virus respiratoire syncytial (VRS), qui touche tout particulièrement les enfants, ainsi que la COVID-19, des mesures sont maintenant fortement recommandées dans l'objectif de ne pas affaiblir encore le plus le réseau de la santé déjà mal en point.
Notamment, le ministre Dubé a recommandé, sans toutefois le rendre obligatoire, le port du masque dans les lieux publics. Cette mesure ne concerne cependant pas les garderies et les écoles.
Il a aussi été rappelé de continuer à se laver les mains et de rester confiné à la maison en cas de symptômes de l'un ou l'autre des virus ou en cas de fièvre.
De plus, on y a de nouveau vanté les bienfaits de la vaccination, qui reste le moyen le plus efficace pour lutter contre les virus.
Pour sa part, le Dr Boileau a tenu à mettre en garde la population concernant la grippe, souvent prise à la légère.
Le directeur de l'INSPQ a aussi affirmé que les personnes atteintes du VRS sont l'une des populations les plus nombreuses dans les hôpitaux de la province actuellement.
En complément, Alain Lamarre, expert en immunologie et en virologie à l'Institut national de la recherche scientifique (INRS), a informé, lors d'une entrevue avec le 24 Heures, que les différentes mesures sanitaires mises en place au cours des dernières années pour faire face à la pandémie de COVID-19 n'ont aucunement affaibli notre système immunitaire. Cela « ne tient pas la route » et aucune donnée scientifique « solide » ne permet de confirmer une telle chose.
Source : Grands Titres