En effet, on retrouve à cet endroit une école portant le nom d'Utopia ISD, où les enseignants viennent travailler armés.
D'ailleurs, nous en sommes tenus avertis dès notre arrivée, puisqu'il nous l'est mentionné sur une grande pancarte juste à l'extérieur de l'enceinte scolaire : « Attention! Cet établissement est protégé par un personnel armé ». Cette mesure assez drastique a été mise en place en 2018. Elle vise à empêcher des tueries en milieu scolaire comme en sont victimes de nombreuses écoles américaines année après année.
Les habitants d'Utopia tentent aujourd'hui de comprendre ce qui a pu pousser un jeune homme de 18 ans de tuer 21 personnes, dont 19 enfants et deux enseignantes, non loin de leur petit coin de vie tranquille, à l'école primaire Robb d'Uvalde. Ils se questionnent notamment à savoir quoi faire dans une telle situation.
Mais pour Michael Derry, responsable du district scolaire d'Utopia, il y aura toujours des tueries de ce type, peu importe les lois imposées :
M. Derry explique cependant qu'avec cette mesure, déjà présente dans des dizaines d'écoles du Texas, les enseignants armés doivent préalablement posséder un permis et faire une demande auprès du conseil d'administration de l'école qui les engage. Les membres de ce conseil consultent ensuite les antécédents des professeurs en question. Michael Derry dit aussi que cela permet de pallier au manque important d'effectifs dans la police locale.
Bryson Dalrymple, enseignant de sciences et responsable de la sécurité au sein de l'école Utopia ISD, a été traumatisé par la tuerie de la semaine dernière.
Selon ses dires, le principe d'armer les enseignants permet « d'éliminer le problème avant qu'il n'empire ».
Le procureur général du Texas, Ken Paxton, est lui aussi d'avis que la mise en place d'un tel système est la meilleure option pour se protéger de semblables événements meurtriers commes celui commis par Salvador Ramos.
Dans une entrevue avec Fox News, M. Paxton a déclaré que « [personne ne peut] empêcher les mauvaises personnes de faire des mauvaises choses ».
Pour sa part, Becky Pringle, présidente de la National Education Association (NEA), l'un des plus grands syndicats d'enseignants aux États-Unis, le fait de permettre aux enseigants de porter les armes dans le cadre de leur travail est impensable, voire extrêmement dangereux.
Certains parents d'élèves d'Utopia ISD étaient assez réticents au début dans le fait de voir les éducateurs de leurs enfants armés, mais nombreux semblent désormais rassurés, surtout depuis la tuerie d'Uvalde.
Bryson Dalrymple, le professeur de sciences, se dit même prêt à mourir pour protéger ses élèves.
Source : La Presse (avec des informations de l'Agence France-Presse)