Leur plan était bien ficelé. Ils prévoyaient bloquer les sorties de l'école, mettre le feu et tirer sur les élèves qu'ils avaient préalablement ciblés. Un des coaccusés s'était même procuré un livre anarchiste qui expliquait comment concocter des explosifs.
« On a contacté des gens pour des [pistolets] Tec-9 », avait écrit un autre complice. Une adolescente faisant partie du plan voulait amener des haut-parleurs sur la scène du crime pour mettre de la musique pendant que le carnage aurait lieu.
États-Unis: Un massacre dans une école évité de justesse https://t.co/fzZaOVP58x— Le Journal de Montréal (@JdeMontreal) May 2, 2014
« Certains jeunes de ce groupe avaient visionné un documentaire [sur la fusillade de Columbine]. Cela a mené à des «blagues», qui ont mené à l'élaboration du plan », a précisé Me Joanie Trudel représentant la Couronne dans ce dossier.
Des intervenants ont heureusement entendu parler du plan diabolique. Ils ont immédiatement alerté les forces policières qui ont procédé à l'arrestation des quatre complices.
Étant donné que les preuves sont accablantes, deux des adolescents ont plaidé coupables de menaces. Ils devront retourner en cour au mois avril prochain pour les plaidoiries sur la peine.
Un rapport sera rédigé afin de brosser plus précisément leurs portraits.
Source : The World News