L'entreprise responsable des deux plus importantes plateformes de réseaux sociaux a déclaré vouloir publier les détails quant aux données démographiques et les intérêts publics qu'elle recueille grâce aux publicités ciblées qu'elle diffuse sur ses plateformes. Les dépenses des annonceurs faites dans le but de cibler seront également publiées. Les premières publications devraient avoir lieu en juillet prochain.
Cela tombe à point, alors que les élections de mi-mandat des États-Unis arrivent à grands pas.
Il faut savoir que plusieurs parlementaires de nombreux pays à travers le globe ont beaucoup critiqué la façon dont fonctionne Meta, et ce, depuis de longues années. Notamment, il est reproché à Facebook et Instagram de retenir énormément d'informations sur leurs utilisateurs et d'aider les campagnes, les groupes d'intérêts et les politiciens à avoir facilement accès à de petits groupes de personnes pour leur fournir des messages très polarisants ainsi que trompeurs et diviseurs.
Dans un communiqué de presse, Jeff King, responsable de l'intégrité commerciale chez Meta, affirme que la démarche a pour objectif d'aider les utilisateurs à mieux comprendre les raisons derrière cette pratique.
Ces données seront accessibles au grand public via la bibliothèque publicitaire de Facebook. Cette immense base de données publique montre les montants publicitaires dépensés par les entreprises et autres personnes morales ou physiques, telles que les personnalités politiques.
Pour information, une très grande part du chiffre d'affaires que produit Meta provient du ciblage publicitaire. Par exemple, pour l'année 2020, Meta avait collecté 86 milliards de dollars, dont une grande part provenait de la publicité ciblée.
Source : La Presse