De plus, il en a profité pour parler du budget que le gouvernement compte adopter pour aider les familles québécoises à jongler avec le coût de l'électricité, de l'essence, mais aussi du logement et de la nourriture.
« Le gouvernement du Québec va déposer un budget le 22 mars prochain. J'ai dit à tous les membres du gouvernement que je ne voulais pas un budget électoraliste. Pas question d'avoir, en année électorale, un feu d'artifice de nouvelles dépenses, comme d'autres gouvernements avant nous. La meilleure façon d'avoir votre confiance, c'est de respecter votre intelligence.
Cela dit, je sais que l'inflation frappe de plein fouet plusieurs d'entre vous. C'est le coût du logement, la facture d'épicerie, le prix de l'essence ou la facture d'électricité. Votre gouvernement va vous aider dans le prochain budget. On va peut-être se faire accuser d'électoralisme, mais ce n'est pas une raison pour vous laisser tomber.
Depuis le début du mandat, on a toujours été là pour vous et on va continuer de l'être. D'abord, on a une économie prospère. Le taux de chômage est au plus bas, la majorité des Québécois travaillent et s'enrichissent. On ne le dit pas assez souvent, mais depuis trois ans, il y a 90 000 personnes de moins à l'aide sociale. Et puis, on est le premier gouvernement depuis très longtemps qui n'a pas augmenté ni les taxes, ni les impôts.
Je suis très fier de ça.
Au lieu de piger toujours plus dans votre portefeuille comme les gouvernements avant nous, on vous a remis des milliards de dollars. En augmentant les versements pour l'Allocation famille. En baissant les taxes scolaires. En abolissant la taxe famille des libéraux en ramenant des tarifs de garde uniques. On a aussi réduit les tarifs de stationnement des hôpitaux, on a baissé le coût des permis de chasse et pêche et le coût du permis de conduire. On a remboursé l'achat de lunettes pour les enfants. On a aidé les personnes âgées en versant un montant de 411 $ à ceux qui ont de bas revenus. On a versé 200 $ (275 $ pour les personnes seules) à 3 millions de Québécois pour contrer l'inflation au début de l'année.
On a fait tout ça en gardant des finances publiques solides. On a un plan rigoureux pour le retour à l'équilibre budgétaire et la réduction de la dette. Tout ça en finançant la santé, l'éducation et la culture à des niveaux records.
Sans dévoiler les mesures du budget du 22 mars, je peux vous dire qu'on va vous aider à payer les augmentations du logement, de l'épicerie, de l'essence et de l'électricité.
On ne vous laissera pas tomber, comptez sur moi.
Votre premier ministre »
Nous espérons sincèrement qu'il tiendra sa parole.